Prévention du risque électrique
Elle repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.
Des accidents rares mais souvent graves
Depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail, ainsi que les accidents graves dus à l’électricité diminuent régulièrement. Toutefois, ces derniers restent particulièrement graves. Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés. En outre, les accidents liés à l’électricité peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions.
Les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des activités de service et de travail temporaire ainsi que le secteur de l’alimentation sont parmi les plus touchés.
Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d’une part en coupant le courant sans toucher le corps de la victime, d’autre part en prévenant immédiatement les secours. L’intervention (dégagement important de produit extincteur en suspension dans l’air). Mais d’une très grande efficacité.
Feux d’origine électriques
Pour les feux d'origine électrique, il est important de garder à l'esprit que ce sont les éléments constitutifs de l'appareillage qui brulent (gaines isolantes, matières plastiques...).
L'électricité représente dans ce cas :
1/ L'énergie d'ignition de la réaction de combustion
2/ Un risque pour les intervenants
Un feu d'origine électrique n'est donc qu'un feu de classe B (ss-cat : solide liquéfiables) pour lequel il faut faire attention au courant. Concernant les extincteurs à utiliser :
- CO2 de préférence car :
1/ pas de risque direct lié à la tension
2/ n'endommage pas le matériel (gaz qui s'évapore)
- Eau pulvérisée (avec ou sans additif) pour tension inférieure à 1000V (l'espacement entre les gouttelettes ne permet pas la formation d'un arc électrique). Peu endommager le matériel. Les matériel électroniques récent supportent plutôt bien l'eau si séchage consciencieux.
- Poudre BC ou ABC pour tension inf. à 1000V ==> Endommage fortement le matériel non atteint par les flammes et contamine les environnements proches (local clos notamment). Peu présenter un réel handicap en local clos lors de l'intervention (dégagement important de produit extincteur en suspension dans l'air). Mais très grande efficacité.
Voici quelques photos d’expertise
Spécialité Electricité Générale / Réseaux informatiques / Antenne et Satellites